Les défis de la revente d’une voiture électrique d’occasion : pourquoi c’est si difficile
Les enjeux complexes de la vente de voitures électriques d’occasion
Article écrit par Nicolas Meunier
La réticence des consommateurs face aux véhicules électriques usagés
Des informations inédites fournies par la plateforme leboncoin montrent que les éventuels acquéreurs de voitures d’occasion sont réticents à opter pour des véhicules électriques d’occasion. Ceci malgré une nette amélioration dans l’organisation du marché de l’occasion, et malgré les modèles électriques qui s’avèrent de plus en plus convaincants.
L’exemple parlant de la Renault Zoé d’occasion
La Renault Zoé, courante dans le marché de l’occasion électrique, illustre bien ce phénomène. Les premières générations, dotées de batteries de capacités moindres, peinent notamment à séduire des acquéreurs secondaires.
Disparité entre le neuf et l’occasion quant aux véhicules électriques
Il est erroné de croire que le manque d’enthousiasme pour les voitures électriques d’occasion s’explique uniquement par un manque d’offres. Effectivement, il existe un décalage chronologique entre les ventes de véhicules neufs et l’apparition de ceux-ci sur le marché de l’occasion. Les données NGC Data révèlent que les transactions de voitures électriques ont constitué seulement 1,4 % des ventes d’occasion en France dans les dix premiers mois de l’année 2023. En revanche, ces mêmes modèles représentaient 19 % des achats de voitures neuves, tirés notamment par la demande des particuliers.
La pénurie et la popularité sur le marché secondaire
Leboncoin, qui concentre approximativement 80 % des annonces de voitures mises en vente en France, montre que les annonces de voitures électriques sont peu nombreuses, s’élevant à seulement 1,4 %, un pourcentage en adéquation avec leur représentation dans les ventes réelles.
Pourquoi cette hésitation à choisir de l’occasion électrique ?
- La préoccupation concernant la durabilité et la performance des batteries usagées.
- La perception d’une offre limitée de modèles disponibles d’occasion.
- Une méconnaissance générale des bénéfices et de la gestion au long terme des véhicules électriques d’occasion.
- Des interrogations quant à la garantie et aux services après-vente pour les voitures électriques d’occasion.
En conclusion, malgré un marché neuf en plein essor pour les véhicules électriques, le marché d’occasion demeure timide, face à des défis qui nécessitent des solutions innovantes pour rassurer et attirer les consommateurs.